Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



vendredi 2 mai 2014

Dégustation des vins de Xavier Perromat le 4 décembre 2012


Au cœur du village de Cérons, entouré de grands murs de pierres, le Chateau de Cérons, chartreuse du XVIIIème siècle, fait face à la ravissante église du XIIème siècle.
 Le Domaine est constitué de 26 hectares de vignes plantées sur le magnifique plateau de graves sur calcaire qui domine la commune.

Ce remarquable ensemble architectural est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.

Situé aux portes du sauternais, ce domaine a le privilège de produire des vins de trois couleurs : Graves rouges, Graves blancs secs et Cérons.

Xavier Perromat participe au développement de la propriété familiale avant d’acquérir en 2012 avec son épouse Caroline, le Château de Cérons et les vignes qui l’entourent.

Le couple Perromat produit le Château de Cérons et le Château de Mayne

La dégustation a été organisée dans le restaurant du Golf de la Nivelle.

 Château de Cérons, Graves Rouge :
Les raisins sont cueillis à la main lorsqu’ils ont atteint  leur maturité optimum. Ils sont soigneusement triés à  la parcelle avant d’être amenés au chai de vinification.
Fermentation en petites cuves béton thermo-régulées.

Elevage en barriques dont 50% en bois neufs.

Château de Cérons, Graves Blanc :
Les raisins cueillis à la main sont soigneusement triés à la parcelle avant d’être amenés au chai de vinification.
Réception et déplacement de la vendange par gravité. Pressurage très lent des grappes entières. Débourbage  et fermentation dans de petites cuves en acier  inoxydables thermo-régulées. Batônnage de 4 à 6  semaines.
Elevage en cuves thermo-régulées pendant 12 mois.

Sols et sous-sols:
Sol de graves (sables et cailloux roulés) argilo graveleux sur un sous-sol calcaire à astéries (calcaire d’origine marine).
Superficie:
Graves Rouge : 10 hectares Graves Blanc : 11 hectares
Densite de plantation:
6 600 pieds/ha
Age moyen du vignoble:
35 ans
Encepagement:
Graves Rouge : 55% Cabernet-Sauvignon 45% Merlot Graves Blanc : 50% Sauvignon 45% Sémillon 5% Sauvignon Gris

Le site du Château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire