Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



jeudi 8 mai 2014

Dégustation des Côtes du Rhône de Tanguy Laviale le 8 octobre 2013

GAROPAPILLES, ou la rencontre de deux passionnés de vins et de gastronomie qui unissent aujourd’hui leurs compétences pour vous faire partager leurs découvertes et leur amour des bons produits.

Formé dans la célèbre Ecole Ferrandi, le Chef Tanguy Laviale a fait ses classes pendant plusieurs années dans les meilleures cuisines parisiennes (Pavillon Ledoyen, Lasserre, Le Carré des Feuillants) avant de rejoindre en 2007 le Château Haut-Bailly, Grand Cru Classé de Pessac-Léognan, où il poursuit une formation BTS en viticulture et œnologie.
Il y reste jusqu’en 2012 et développe avec les équipes du Château le concept de "Table Privée", offrant ainsi à ce Grand Cru des Graves une vitrine gastronomique à la hauteur de sa réputation.

C'est là qu'il fait en 2010 la connaissance de Gaël Morand, ancien diplomate reconverti dans le marketing viticole, et passionné de vins depuis de nombreuses années. Après avoir sillonné les régions viticoles de France et d'ailleurs pour assouvir sa passion, celui-ci décide de mettre à profit ses solides relations tissées au fil des années avec les vignerons pour proposer une gamme de vins d'auteurs éclectique et ambitieuse.

Leur rencontre aboutit à la création de la société GAROPAPILLES en mars 2012 puis à leur installation, en février 2014 après 6 mois de travaux, dans leurs locaux du 62 rue Abbé de l'Epée à Bordeaux qui est aussi un restaurant.

On peut y boire une sélection de vins au verre issus des meilleurs terroirs viticoles de France et d’ailleurs. On peut  également si on le souhaitez choisir directement s bouteille parmi les 200 références présentées à la Cave attenante.

La dégustation s'est orientée sur des vins de Côtes du Rhône
avec en particulier les vins du domaine Combier. Laurent Combier cultive ses vignes de Syrah en culture biologique. Son Crozes-Hermitage est classique. Au palais, il nous régale par sa gourmandise et sa chaleur.  Jolie longueur.

De belles trouvailles qui sortent des sentiers battus !

Je recommande de leur commander le Clos des Grives qui est une vrai merveille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire