Le mot du Président

Le mot de notre Président Pierre Jocou

"Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec des cavistes qu'avec les jolies serveuses de bistrots". (Michel Audiard)

Kaskarnoa ? Ser da?

Notre Kaskarnoa, c’est plus et mieux qu’un club œnologique et que les rencontres épisodiques d’un petit groupe d‘amis avec d’intéressants et passablement variés produits de la vigne. Kaskarnoa, c’est un équilibre, fruit de la modération et de l’expérience d’une poignée d’anciens avec l’énergie créative et la fraicheur de nombreux jeunes talents, pour une somme de moments de plaisirs ou l’on ne sait qui, d’une cuisine créative et de qualité ou de vignerons aussi diserts et passionnés que surprenants, il convient de louer le plus. C’est aussi et surtout le plaisir, mensuellement renouvelé du partage et de la camaraderie dans quelques-uns des plus beaux cadres de la côte. C’est la rencontre et le dialogue toujours enrichissant avec des viticulteurs des horizons les plus divers qui viennent nous offrir gracieusement un peu de leur savoir, de leurs expériences et bien sûr de leurs appréciables productions. Kaskarnoa c’est une ambiance, c’est un luxe que nous nous offrons mutuellement, c’est un grand chef de cuisine, plein d’humour et de talents, c’est une équipe, c’est un accueil, c’est tout cela et bien d’autres choses encore et c’est ce qui justifie son succès grandissant, la fidélité de ses membres et son attractivité auprès des plus intéressants parmi les jeunes forces vives de notre ville.



jeudi 8 mai 2014

Dégustation de vins de la famille Berrouet le 5 novembre 2013



La famille berrouet c'est d'abord Jean-Claude Berrouet qui a été l'oenologue de Pétrus jusqu'en 2007 et à qui on doit des Millésimes historiques qui font partie du patrimoine français.


Aux commandes de 8 ha en  Montagne-saint-émilion au Vieux Château Saint- André, il est aussi propriétaire du Château Samion, 1,5 ha en lalande-de-pomerol (château Samion), et d'Herri Mina (Le Mal du Pays), un vin basque d'Irouléguy, la terre de ses ancêtres

C'est son fils, Jeff qui nous présente les vins de la famille.
Quand Jeff  Berrouet parle d’Irouléguy, il le fait avec du cœur et de la passion. Sur cette petite appellation, juchée en terrasses sur les collines d’Ispoure, au-dessus de Saint-Jean-Pied-de-Porc, il met ses convictions au service de la production de vins de terroir.
 
Avec "Herri Mina", "Nostalgie" en basque, Jean-Claude Berrouet, originaire du Pays Basque, retourne aux sources. Son vignoble de 1.90 Ha est travaillé par Jean Brana, viticulteur le plus important de l'appelation Irouléguy et fils d'Etienne Brana qui en a favorisé la renaissance. 
Ce vin blanc minéral, issu d'un assemblage de Gros manseng, de Petit Manseng et de Courbu, aux arômes d'agrumes et d'ananas sera servi à une température de 14°-15°. D'une grande fraicheur et d'une belle vivacité caractéristique des cépages du Pays Basque.

Le vieux Château  St André est situé sur des terrasses argilo-calcaires de Montagne St Emilion, où sont plantés 80% de merlot et 20% de cabernets. le vin est assez fin et gourmand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire